La Connaissance Supposée Acquise (CSA) est l’un des facteurs les plus importants dans l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE). Elle aide l’enseignant à lier ce que les apprenants savent déjà sur un sujet à la leçon du jour. Sans la CSA, l’enseignant aura des difficultés à introduire la leçon du jour. Il est alors très important de savoir comment choisir une bonne CSA des élèves pour un apprentissage effectif dans la classe de FLE. Pour choisir une bonne CSA, il faut considérer les facteurs ci-dessous:
- Le titre de la leçon du jour
- L’objectif des leçons précédentes
- Les leçons apprises par élèves en anglais
- Les activités des élèves
Prenons le cours « Savoir présenter quelqu’un » pour choisir la CSA des élèves en utilisant les facteurs listés ci-dessus l’un après l’autre.
- Le titre de la leçon du jour: considérant ce facteur, l’enseignant va choisir la CSA de la leçon à base du titre de la leçon du jour. Par ceci, il doit tout faire pour identifier une connaissance supposée être en relation avec le titre de la leçon du jour. g. Les élèves ont des amis et ils savent se présenter à eux dans leur langue maternelle.
- L’objectif des leçons précédentes: considérant ce facteur, l’enseignant va choisir la CSA de la leçon à base d’une ou des leçons précédentes qui a/ont une relation directe avec la leçon du jour. Par ceci, il doit identifier une connaissance supposée qui a un lien directe avec la/les leçons déjà apprises par élèves. Ce faisant, si les élèves ont déjà appris « Savoir se présenter», la CSA peut être: Les élèvent peuvent se présenter en français.
- Les leçons apprises par élèves en anglais: considérant ce facteur, l’enseignant va choisir la CSA de la leçon à base d’une ou des leçons apprises par les élèves en anglais. Par exemple, les élèves ont appris « Myself» (Savoir se présenter) ou « how to describe a friend » (savoir présenter quelqu’un) donc l’enseignant peut demander aux élèves de se présenter ou présenter quelqu’un en anglais en introduisant la leçon. Donc, la CSA sera: Les élèves peuvent présenter quelqu’un en anglais.
- Les activités des élèves: considérant ce facteur, l’enseignant va choisir la CSA de la leçon à base des activités des élèves. Par exemple, les élèves font des amis et ils peuvent donner quelques détails sur ces amis comme leur nom, village natale, etc…. Ce faisant, la CSA peut être: les élèves peuvent donner des détails sur leurs amies.