Il y a tant de façons de commencer et de finir une conversation, chacune avec leur particularité. Mais on ne peut pas utiliser n’importe quelle salutation n’importe quand ! Parfois, il y a des contextes spécifiques ou même un sens de formalité qui signalent leur utilisation.
Lorsqu’une salutation est formelle, ça veut dire qu’elle est utilisée le plus souvent pour des gens qu’on ne connait pas et qu’on ne va probablement jamais connaitre ou lorsqu’il y a un élément d’autorité. Les salutations informelles sont, par contre, utilisées entre des amis, des connaissances, dans des situations détendues, etc.
Je vous décrirai les situations dans lesquelles c’est recommandé d’utiliser chaque salutation. Mais avant, il faut comprendre que ces « règles d’usage » sont généralisées. Ce sont des règles sociales qui ne sont pas nécessairement fixes. Il est possible d’entendre des gens utiliser ces salutations d’autres façons. Par exemple, on peut entendre quelqu’un dire Bonjour à la fin d’une conversation, pas seulement au début. Mais, en général, voici comment les francophones utilisent les salutations en français :
Pour commencer…
Pour commencer, voici les salutations qui sont utilisées au début d’une conversation :
Bonjour : Dit pendant la journée (de l’aube jusqu’à vers 18 h en général). C’est une salutation plutôt formelle, utilisée moins entre de bons amis. Au Québec il est possible d’entendre Bon matin dans l’avant-midi.
• Bonjour madame, puis-je vous aider ?
Bonsoir : Utilisé pendant la soirée et la nuit (après 18 h environ). Bonsoir est plutôt formel, comme Bonjour.
• Bonsoir tout le monde, le spectacle va commencer dans quelques minutes.
Salut : Cette salutation peut être utilisée pour commencer ou finir une conversation. Elle est généralement plus informelle, utilisée entre des connaissances, des amis, etc.
• Bon, je vais partir. Je dois me rendre au centre-ville avant midi. Salut !
• Salut Charles, comment vas-tu ?
Allô : Lorsqu’on répond au téléphone. Notez aussi qu’au Québec, on peut entendre allô dans le sens de bonjour ou salut avec des interlocuteurs face à face.
• — Allô ? — Oui bonjour, j’aimerais parler à…
À la fin…
Toutes les salutations suivantes sont à la fin d’une conversation.
Au revoir : Généralement dans des situations où on ne connait pas la personne personnellement. Cette salutation est donc plutôt formelle. Des exemples : dans un magasin, à la fin d’une conversation téléphonique avec un associé de la banque, lorsqu’on visite un appartement à louer, etc.
• Merci d’avoir complété ce sondage sur les télécommunications. Au revoir.
Des formes informelles pour dire « au revoir » incluent salut, tchao et bye.
Bonne journée : Pendant la journée, avec des connaissances ou non. Une salutation passepartout en ce qui concerne la fin de la conversation pendant la journée.
• Je dois aller au travail. On se reparlera ce soir. Bonne journée !
• Voici votre facture. Bonne journée.
Bonne soirée : pendant la soirée ou la nuit, avec des connaissances ou non. Donc, une salutation passepartout au soir pour finir une conversation.
• Bon, je vais rentrer. Envoie-moi un message demain si tu veux faire quelque chose. Bonne soirée !
Notez qu’on peut également utiliser ces salutations, dans le moment de la journée indiqué bien sûr : Bonne fin de journée, bonne fin de soirée, bon après-midi.
À tout à l’heure : Ceci est dit à quelqu’un qu’on va certainement revoir dans un avenir très proche (dans quelques minutes jusqu’à dans quelques heures). À tout de suite est une autre version. La forme familière à toute est aussi utilisée. Au Québec, on peut entendre à tantôt pour dire la même chose.
• Je passerai chez toi dans 45 minutes. À tout à l’heure.
• On se voit après mon rendez-vous. À toute !
À plus tard : D’habitude, on dit cela à quelqu’un qu’on va revoir après quelques heures, mais l’heure exacte n’est pas nécessairement claire. À plus est la forme un peu plus familière.
• Je vais passer par chez toi ce soir quand je finis mes devoirs. À plus tard.
À bientôt : Ceci est dit à quelqu’un qu’on va certainement voir encore, le temps peut être précis ou non.
• Je te souhaite une belle soirée. À bientôt.
• Chez toi à 20 h. D’accord, à bientôt.
À demain : Ceci est dit lorsqu’on est sûr de revoir la personne le lendemain. On peut mettre d’autres mots ici pour indiquer d’autres journées ou d’autres périodes de temps. Par exemple: À jeudi, à la semaine prochaine, etc.
• Ah, vous avez le même horaire que moi cette semaine. À demain alors !
• À samedi prochain à la bibliothèque.
À la prochaine : Cette salutation est pour dire à la prochaine fois. Donc, le temps n’est pas précisé, et même le fait de revoir la personne n’est pas toujours si clair non plus.
• Bon, c’est le temps d’y aller. On se donne des nouvelles. À la prochaine !
• Merci d’avoir acheté chez Odile. À la prochaine.
• C’était agréable de te revoir tante Sophie. À la prochaine.
Bonne nuit : Dit à quelqu’un à la fin de la journée, vraiment juste avant d’aller au lit.
• Bonne nuit les enfants, faites de beaux rêves.
• Je vais me coucher. On se reparlera demain matin. Bonne nuit.
Adieu : À utiliser dans des situations assez spéciales… ou même dramatiques. Si vous êtes sûr de ne jamais revoir une bonne connaissance, adieu peut être dit. Cependant, il faut être prudent parce que cela pourrait donner l’impression d’une situation assez grave, comme si la personne allait mourir. Adieu peut aussi être utilisé si vous ne voulez pas revoir la personne, après une séparation de couple par exemple.